Dennis Gabor

Dennis Gabor, né le 5 juin 1900 à Budapest en Hongrie et décédé le 9 février 1979 à Londres, était un phycisien rendu célèbre par l'invention de l'holographie, et ayant obtenu le prix Nobel de physique en 1971.



Catégories :

Physicien hongrois - Lauréat du Prix Nobel de physique - Microscope électronique - Physique quantique - Naissance en 1900 - Décès en 1979 - Membre de la Royal Society

Recherche sur Google Images :


Source image : holoworld.files.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gabor, Dennis 1900-1979, physicien et technicien britannique dorigine hongroise, lauréat du prix Nobel de physique en 1971. Né à Budapest , en .... (source : fr.encarta.msn)
  • Portrait du Docteur Dennis GABOR, inventeur de l'holographie... professeur de physique à l'Imperial College of Science and Technology de l'Université de Londres..... 1947 Dennis Gabor, Prix Nobel 1971, imagine de superposer à l'onde... (source : museeholographie.over-blog)
  • Dennis Gabor (1900-1979), Hongrois émigré en Grande-Bretagne, a reçu le prix Nobel de physique, en 1971, pour l'invention de l'holographie.... (source : universalis)
Dennis Gabor.

Dennis Gabor (Gábor Dénes) , né le 5 juin 1900 à Budapest en Hongrie et décédé le 9 février 1979 à Londres, était un phycisien rendu célèbre par l'invention de l'holographie, et ayant obtenu le prix Nobel de physique en 1971.

Biographie

Dennis Gabor, né en 1900 en Hongrie, est le fils aîné d'un directeur de compagnie minière. Dans son autobiographie qu'il a rédigée à l'occasion de son prix Nobel, Gabor déclare que sa passion pour la physique lui vint à l'age de 15 ans. Entré à l'Université, il est fasciné par la théorie d'Abbe sur la formation des images en microscopie, et par le procédé de photographie couleur découvert par Gabriel Lippmann. Avec son frère Georges, il avait construit à la maison un petit laboratoire où il reproduisait les expériences de la physique moderne naissante : rayons X, radioactivité... Il obtient un diplôme d'ingénieur électricien à la Technische Hochschule de Berlin en 1924 et devient Docteur-ingénieur en 1927. A cette époque, Berlin est le haut-lieu de la physique, avec la présence d'Einstein, Planck, Nernst et von Laue. Son sujet de doctorat consiste dans le développement d'un oscillographe rapide, et c'est dans le cadre de ce travail qu'il réalise la première lentille électronique magnétique (c'est-à-dire pour les faisceaux d'électrons). En 1927, il est recruté par la société Siemens & Halske AG, et c'est là qu'il invente la lampe à mercure haute pression et les scellements molybdène, utilisés plus tard universellement pour l'éclairage des rues.

Quand il quitte l'Allemagne nazie en 1933, il est engagé au laboratoire de recherches de la compagnie British Thomson-Houston, à Rugby (Warwickshire), en Grande-Bretagne. L'holographie qu'il annonce en 1948 lui vaudra le prix Holweck en 1970 et le prix Nobel de physique en 1971.

C'est par l'optique électronique qu'il en est venu à proposer le concept d'holographie qu'il appelait à l'époque "reconstruction par front d'ondes" (wavefront reconstruction). Le projet d'origine consistait en un microscope électronique capable de résoudre des réseaux atomiques et de visualiser des atomes. Il s'agissait d'holographie électronique qui ne sera vraiment réalisée que vingt ans plus tard, mais l'holographie en lumière visible a pu être mise en œuvre avec le développement des lasers autour des années 60.

En 1949 Gabor quitte Rugby pour l'Imperial College, à Londres, où il devient professeur de Physique Appliquée. Il s'intéresse à une grande variété de sujets parmi lesquels la physique des plasmas et la théorie de la fusion, les calculateurs analogiques non-linéaires (que on appellera plus tard réseaux neuronaux), les écrans plats pour la télévision couleur, la théorie de la communication et de l'audition qui débouche sur la théorie de la synthèse granulaire, dont la paternité est aussi revendiquée par le compositeur grec Iannis Xenakis.

En 1967, il prend sa retraite qu'il passe, pour la majeure partie, en Italie.

Prix et récompenses

Voir aussi

Liens externes


Précédé de :
Hannes Alfvén, Louis E. F. Néel
Prix Nobel de physique
1971
Suivi de :
John Bardeen, Leon Neil Cooper, John R. Schrieffer


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Gabor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu