Multivers

Le terme de multivers sert à désigner la totalité de l'ensemble des univers envisageables, parmi lesquels figure notre univers observable.



Catégories :

Physique quantique

Le terme de multivers sert à désigner la totalité de l'ensemble des univers envisageables, parmi lesquels figure notre univers observable. Si son existence ne prête pas à la critique comme abstraction, des physiciens quantiques comme David Deutsch le créditent d'une existence réelle et affirment[1]'[2] que cette notion explique de façon simple et intuitive, quoiqu'audacieuse, des phénomènes autrement mal interprétables. S'il faut distinguer la contrefactualité en physique de la contrafactualité logique, des métaphysiciens tels que David Lewis soutiennent aussi l'existence réelle des mondes envisageables.

Il existe plusieurs théories de multivers. Les plus citées sont celles :

Si plusieurs physiciens, comme David Deutsch, s'emploient à trouver des moyens de confirmer ou d'infirmer cette existence du multivers[3], la littérature de science-fiction y avait particulièrement tôt trouvé un vaste thème à exploiter, fréquemment combiné avec celui du voyage temporel.

Dans les œuvres de fiction

Flatland développe une intrusion de la 3e dimension dans les deux autres.

Le Cycle des Princes d'Ambre est une saga d'heroic fantasy où l'écrivain Roger Zelazny s'en donne à cœur joie dans l'exploitation de l'hypothèse de l'existence des univers parallèles ou multivers de Hugh Everett.

Multivers est le nom donné à l'Univers par :

Notes et références

  1. (en) NewScientistSpace
  2. (en) breitbart. com
  3. David Deutsch, The Fabric of Reality

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"voici mon multivers psychique."

L'image ci-contre est extraite du site tenebronoir.centerblog.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 320 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu