État fondamental

En physique quantique, les états fondamentaux d'un dispositif sont les états quantiques qui plus est basse énergie. Tout état d'énergie supérieure à celle des états fondamentaux est un état excité.



Catégories :

Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : irfu.cea.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tenseur de polarisabilité des deux sous-dispositifs dans leur état essentiel est quasi-isotrope (avec α ≃ 9, 5 u. a. pour H? 2 ?O et α ≃ 6, ... (source : cat.inist)
  • L'hypoth`ese que l'état essentiel quantique soit proche de l'état de Neel nous... Determinez lesetats fondamentaux classiques `a l'aide de la methode... (source : books.google)
  • quantiques d'un agrégat moléculaire antiferromagnétique frustré. G. Chaboussant... La nature de l'état essentiel est alors particulièrement sensible aux... (source : sfn.asso)

Physique quantique

En physique quantique, les états fondamentaux d'un dispositif sont les états quantiques qui plus est basse énergie. Tout état d'énergie supérieure à celle des états fondamentaux est un état excité.

S'il existe plusieurs états fondamentaux, ces derniers sont dits dégénérés.

L'orbite la plus stable ou état essentiel est celle dont l'énergie est la plus basse, E = - 13, 6 e. V.

Autres acceptions

On sert à désigner quelquefois par état essentiel d'un élément chimique l'état électriquement neutre de cet élément, par exemple Ca par opposition aux ions qu'il peut génèrer, tel le cation Ca2+.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_fondamental.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu