Théorie conforme des champs
Une théorie conforme des champs, ou théorie conforme tout court, est une variété spécifique de théorie quantique des champs admettant le groupe conforme comme groupe de symétrie.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.ambafrance-cn.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- théorie conforme des champs, physique statistique, dispositifs intégrables, .... l'indice, et surtout - dans le modèle de Chern-Simons - avec le ... (source : iecn.u-nancy)
- Keywords : modèle sigma, théorie conforme des champs, ligne critique, gaz de boucles, chaîne quantique, superespace symétrique, supergroupe, superalgèbre de ... (source : ipht.cea)
- Les modèles intégrables se présentent sous différentes formes, ... modèles sigma non-linéaires, théories de champs conformes perturbées, théories massives... (source : phys.univ-tours)
Une théorie conforme des champs, ou théorie conforme tout court, est une variété spécifique de théorie quantique des champs admettant le groupe conforme comme groupe de symétrie. Ce type de théorie est spécifiquement étudié quand l'espace-temps y est bi-dimensionnel car en ce cas le groupe conforme est de dimension illimitée et fréquemment la théorie est alors précisément soluble. Ces théories sont utiles pour décrire certains dispositifs physiques réels se comportant effectivement comme des dispositifs bi-dimensionnels, mais également dans des domaines plus théoriques telle la théorie des cordes où la quantification du modèle sigma non-linéaire vivant sur la surface d'univers d'une corde est une théorie conforme.
Voir aussi
- Modèle de Wess-Zumino-Witten
- Modèle minimal
- Modèle sigma non-linéaire
- Symétrie conforme
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.