Magnétorésistance

La magnétorésistance est la propriété qu'ont certain matériaux de présenter une résistance qui évolue quand ils sont soumis à un champ magnétique.



Catégories :

Magnétorésistance - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jf-doucet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le phénomène de magnétorésistance est connu depuis longtemps : on sait, depuis les travaux de Lord Kelvin en 1857, qu'un champ magnétique... (source : tempsreel.nouvelobs)
  • La magnétorésistance est définie par : MR. = PH-Po. -. *. 100 où p est la résistivité en présence d'un champ magnétique H, et po la résistivité sans... (source : jp4.journaldephysique)

La magnétorésistance est la propriété qu'ont certain matériaux de présenter une résistance qui évolue quand ils sont soumis à un champ magnétique. Cet effet a été découvert par William Thomson en 1857. Il fut cependant incapable de faire fluctuer la résistance électrique de plus de 5%. De récentes recherches sur les matériaux ont permis de découvrir la magnétorésistance géante, la magnétorésistance «colossale» et la magnétorésistance à effet tunnel.

Magnétorésistance anisotropique

La magnétorésistance anisotrope est la propriété de certains matériaux à présenter une résistance électrique dépendant de l'angle constitué entre le flux de courant et l'orientation d'un champ magnétique.

On l'attribue à une probabilité plus importante de diffusion électronique s-d dans la direction du champ magnétique. On oberve ainsi une résistance maximale quand la direction du courant est parallèle au champ magnétique.

Dans un semiconducteur, on peut observer une magnétorésistance proportionnelle à (1+ (μB) ²), où μ est la mobilité électronique (en mV-1·s-1 ou T -1) et B le champ magnétique (en teslas). L'antimonide d'indium, semiconducteur à haute mobilité, pourrait présenter une mobilité au dessus de 4 m²·V-1·s-1 à 300 K. Ainsi, dans un champ de 0.25 T, on observerait une augmentation de magnétorésistance de 100%.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tor%C3%A9sistance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu