Auxétisme
L'auxétisme est le fait, pour un matériau, de posséder un cœfficient de Poisson négatif. La théorie des matériaux isotropiques autorise un cœfficient de Poisson compris entre -1 et 0,5.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Auxétic, Auxétisme (adj. ) du grec auxein, s'étendre; augmentcation; hyperbole. Auxetic se veut une activité auxétique festive dont la participation de ... (source : facebook)
L'auxétisme (du grec auxein, s'étendre) est le fait, pour un matériau, de posséder un cœfficient de Poisson négatif. La théorie des matériaux isotropiques autorise un cœfficient de Poisson compris entre -1 et 0, 5. Les matériaux auxétiques se regroupent pour le moment en trois catégories :
- Des cristaux, comme les zéolites, qui manifestent des propriétés auxétiques à l'échelle microscopique
- Des mousses, comme certaines mousses de polymère (ex : le téflon PTFE), qu'un traitement mécanique et thermique peut rendre auxétiques.
- Des fibres utilisées dans les matériaux composites
Le fonctionnement s'explique au niveau micro-structural : il ne s'agit pas de structure à nid d'abeilles, mais de cellules ré-entrantes, comme illustré ci-dessous.
Certaines configurations anisotropiques atteignent un cœfficient inférieur à -1.
Encore peu étudiés, ces matériaux pourraient avoir des applications surtout dans le bâtiment (leur structure les rend spécifiquement résistants), ou dans la fabrication de filtres réglables. En effet, en associant cristaux piézo-électriques et auxétiques, on pourrait moduler la taille des pores du filtre.
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.