Décalage de Lamb
Le décalage de Lamb est un effet de la physique quantique, découvert par Willis Eugene Lamb et son étudiant R. C. Retherford, en 1947.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La force gravitationnelle génèrée par les fluctuations quantiques d'énergie est plus... Comme les physiciens Casimir, Compton ou Lamb l'ont constaté, ... en provoquant un décalage spectral connu sous le nom de “ décalage de Lamb ”.... (source : astrosurf)
- Une "batterie à fluctuations du vide" se résumant à des plaques conductrices accolées... quantique tels que l'effet Casimir, le décalage de Lamb etc.... (source : calphysics)
- Le décalage de Lamb est génèré par la polarisation du vide.... ont un comportement aléatoire et restent sensibles aux fluctuations quantiques.... (source : patrick.saintjean.free)
Le décalage de Lamb (Lamb shift) est un effet de la physique quantique, découvert par Willis Eugene Lamb et son étudiant R. C. Retherford, en 1947.
Cet effet consiste en un dédoublement des raies d'émission d'un spectre atomique. Le modèle de l'atome d'hydrogène en mécanique quantique de l'électron sert à prévoir la valeur des fréquences d'émission électromagnétique (photons) observées dans un spectre d'émission atomique. On observe bien les raies d'émission prévues mais elles sont dédoublés et ce dédoublement est inexplicable en principe quantique de l'électron seul.
La quantification du champ électromagnétique en électrodynamique quantique permet d'expliquer ce phénomène (seconde quantification). Ce phénomène s'explique par l'influence des fluctuations de l'état de vide du champ électromagnétique (photons virtuels). Le vide quantique possède une énergie moyenne nulle (en physique quantique et seules les valeurs moyennes des propriétés sont observables : par définition les valeurs observables sont les valeurs moyennes sur des opérateurs observables appliqués sur la fonction d'onde du dispositif reconnu). Mais son énergie sous forme de fluctuations n'est pas nulle et même diverge (est illimitée). Ces fluctuations sont dites virtuelles c'est-à-dire qu'on ne peut les observer. Par contre les fluctuations virtuelles du vide ont une influence sur ce qui peut être observé. Les fluctuations virtuelles ou particules virtuelles perturbent les particules réelles et c'est ce qui provoque le décalage de Lamb.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.