D-brane

En cosmologie branaire, une D-brane est une brane sur laquelle sont fixées les extrémités des cordes ouvertes qui sont à l'origine de la matière qu'elle contient.



Catégories :

Théorie des cordes - Gravité quantique - Physique quantique - Cosmologie

Article principal : Brane.
Une D-brane sur laquelle 5 cordes sont fixées.

En cosmologie branaire, une D-brane est une brane sur laquelle sont fixées les extrémités des cordes ouvertes qui sont à l'origine de la matière qu'elle contient. Le D de D-brane, vient de Dirichlet, car le fait que les bouts de la corde ne peuvent sortir de la brane se nomme la condition de Dirichlet.

Définition

Une D2-brane et une D3-brane reliées par une corde.

Selon ce modèle, les propriétés d'une corde (mode vibratoire, taille ; particule génèrée) sont seulement caractérisées par ses extrémités et les bouts d'une corde ne peuvent sortir de la D-brane sur lesquels ils se trouvent. Cela implique plusieurs choses : premièrement, les particules qui se trouvent sur une brane ne pourront jamais en sortir, cela inclut non seulement les quarks, mais également l'ensemble des bosons. Deuxièmement, il est par conséquent impossible de vérifier l'existence d'autres D-branes, puisque les bosons de jauge sont piègès dans leur brane et ne peuvent en sortir. Par contre, du fait que le graviton est une particule génèrée par une corde fermée, on suppose qu'il serait quand même envisageable de détecter la présence d'autre D-branes en se servant de la force gravitationnelle.

Il est aussi envisageable que les deux extrémités d'une corde ouverte soient piégées dans deux D-branes différentes n'ayant pas nécessairement le même nombre de dimensions. Quoique cela n'ait pas été illustré, un cas où plusieurs cordes relient les D-branes en question est idéalement envisageable.

Quand on veut préciser le nombre de dimensions dans laquelle la D-brane a des extensions, on parle alors de Dp-brane. Ainsi, une D0-brane, est un point ; une D1-brane est une ligne (quelquefois nommée «D-corde»)  ; une D2-brane est un plan ; une D25-brane remplit l'espace de hautes dimensions reconnu en théorie des cordes bosoniques.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"... de la corde ne peuvent sortir de ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (185 x 131 - 16 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D-brane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu