Symétrie miroir
En physique et mathématiques, la symétrie miroir est une relation entre deux variétés de Calabi-Yau de mêmes dimensions qui transforme certains problèmes d'énumération sur une des variétés en des questions plus simples sur l'autre variété.

Catégories :
Géométrie - Théorie des cordes - Gravité quantique - Physique quantique - Géométrie différentielle - Symétrie
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : tomroud.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- SYMETRIE MIROIR. Partie II. Symetrie miroir et fluctuetes de Calabi -Yau. 7. Introduction `a la symetrie miroir. La symetrie miroir est un phenom`ene qui a une... (source : www-fourier.ujf-grenoble)
- une forme plus générale de la symétrie miroir est la parité P (toutes les coordonnées sont inversées). Il faut savoir que l'ensemble des lois de la physique ne... (source : algerie-dz)
En physique et mathématiques, la symétrie miroir est une relation entre deux variétés de Calabi-Yau de mêmes dimensions qui transforme certains problèmes d'énumération sur une des variétés en des questions plus simples sur l'autre variété (son miroir ou paire miroir).
Définition succincte
Si deux espaces de Calabi-yau différents, utilisés comme dimension enroulée, amènent à la même physique, il y a symétrie miroir entre les deux, et sont donc nommés paires miroir.
Un petit exemple : Considérons deux espaces de Calabi-Yau idéalement semblables, c1 et c2. En appliquant un orbifold sur c1, on obtient que c1 et c2 sont des paires miroirs.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.