Génération de seconde harmonique

La génération de seconde harmonique est un processus d'optique non-linéaire dans lequel des photons interagissant avec un matériau non-linéaire sont combinés pour former de nouveaux photons avec le double de l'énergie, par conséquent avec le...



Catégories :

Optique quantique - Électrodynamique quantique - Théorie quantique des champs - Physique quantique - Optique non-linéaire

Recherche sur Google Images :


Source image : iramis.cea.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Optique non linéaire : effet Pockels et génération de seconde harmonique dans un cristal... principales caractéristiques - architectures - autres types.... Aperçu sur les possibilités de modification de l'interaction lumière - matière, ... (source : kelen.polytechnique)
  • usinage avec la lumière doublée ou triplée en fréquence augmente la précision et l'efficacité, ... manière linéaire avec l'intensité dans le domaine des impulsions longues.... has been to investigate second and third harmonic generation for such “long pulse” Nd :YAG.... 6.5 Principales utilisations industrielles.... (source : biblion.epfl)
  • en examinant comment ont été élaborées les principales théories des susceptibilités non linéaires du deuxième ordre...... génération de second harmonique ont tout naturelle-.... utiliser des guides de lumière. D'importants progrès... (source : hal.archives-ouvertes)

La génération de seconde harmonique (aussi nommé doublage de fréquence) est un processus d'optique non-linéaire dans lequel des photons interagissant avec un matériau non-linéaire sont combinés pour former de nouveaux photons avec le double de l'énergie, par conséquent avec le double de la fréquence ou la moitié de la longueur d'onde des photons initiaux.

Uniquement sous certaines circonstances, le taux de conversion de photons en photons qui plus est haute énergie est significatif. Les deux conditions principales pour une conversion efficace sont que l'intensité du faisceau pompe soit grande sur une certaine longueur de propagation et que le faisceau à convertir conserve une certaine relation de phase sur cette même longueur (on parle de condition d'accord de phase). Sous des conditions correctement optimisées, il est envisageable d'obtenir plus de 50% d'efficacité de conversion (quelquefois même plus de 80%) en focalisant un faisceau laser intense dans un cristal non-linéaire. Cette technique est beaucoup utilisée, surtout pour générer de la lumière verte à 532 nm à partir d'un laser Nd :YAG infrarouge à 1064 nm. Certains pointeurs laser verts utilisent cette technique.

Tel que mentionné plus haut, une grande efficacité de conversion demande que la lumière principale (à convertir) et la lumière de seconde harmonique (convertie) soient en phase. Ceci n'est pas le cas sans certaines mesures spéciales, car la vitesse de la lumière dans un matériau fluctue selon la longueur d'onde à cause de la dispersion de l'indice de réfraction. Dans certains cristaux non-linéaires, une combinaison spécifique de l'orientation du crystal et sa température fait en sorte que, à cause de la biréfringence, la lumière principale et celle de seconde harmonique sont confrontés au même indice de réfraction et restent par conséquent en phase en se propageant. Dans d'autres matéraiux non-linéaires, où ce phénomène n'est pas envisageable, on utilise une technique consistant à faire des couches de ces matériaux biréfringents avec différentes orientations pour garder les ondes approximativement en phase. Cette technique augmente largement les possibilités de doublage de fréquence à des températures et des longueurs d'ondes variées.

Matériaux non-linéaires utilisés pour la génération de seconde harmonique

Voici quelques matériaux non-linéaires utilisés pour doubler la fréquence de la lumière principale de certains lasers :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_de_seconde_harmonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu