Théorie de Chern-Simons

La théorie de Chern-Simons est une théorie quantique des champs topologique introduite par Edward Witten pour étudier les invariants topologiques des espaces à trois dimensions.



Catégories :

Théorie quantique des champs - Physique quantique - Théorie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Conjectures asymptotiques. Theories de Chern - Simons (pour sl. 2. C). Theories des champs hyperboliques. Probl`emes ouverts. Espace des caract`eres :... (source : www-fourier.ujf-grenoble)
  • ne dépendent que de la structure différentiable topologique de l'espace où.... théorie de Chern - Simons, faisant apparaître des configurations des champs... (source : fynu.ucl.ac)
  • Gauge group ; SU (N) group ; Quantum theory ; Field theory ; Yang Mills theory ; Hilbert... Théorie quantique ; Théorie champ ; Théorie Yang Mills ; Espace Hilbert ; Topologie ; Problème n corps ; Représentation ; Théorie Chern - Simons... (source : cat.inist)

La théorie de Chern-Simons est une théorie quantique des champs topologique introduite par Edward Witten pour étudier les invariants topologiques des espaces à trois dimensions. Surtout, elle sert à donner une interprétation physique au polynôme de Jones.

La théorie est définie sur un espace topologique à trois dimensions \mathcal{M} sur lequel on définit une structure de fibré principal avec pour fibre un groupe de jauge G dont la connexion est notée A. Alors l'action de la théorie est donnée par

S=\int_{\mathcal{M}}A\wedge {\rm d}A+\frac{1}{3}A\wedge A\wedge A

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Chern-Simons.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu