Symétrie de jauge

La symétrie de jauge est un principe qui s'applique à la mécanique quantique des trois forces principales non-gravitationnelles.



Catégories :

Physique des particules - Physique quantique - Symétrie - Théorie de jauge - Théorie quantique des champs

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 15 messages - Dernier message : 18 oct 2005 " Groupe de transformation pour laquelle la dynamique des ... Une " symétrie de jauge" est une invariance d'une loi physique par une certaine... (source : webastro)
  • La symétrie de jauge est dans ce cas la supersymétrie (dans sa forme locale) et le .... Lorsque on part d'un groupe d'invariance y a-t-il plusieurs connexions... (source : forums.futura-sciences)
  • groupes, on la sert à désigner par SU (2). La transformation de jauge dans le cas... originellement, dans l'état où la symétrie de jauge est respectée, ... (source : hal.archives-ouvertes)

Définition générale

La symétrie de jauge est un principe qui s'applique à la mécanique quantique des trois forces principales non-gravitationnelles (électromagnétique, forte, faible). Elle correspond à l'invariance d'un dispositif physique sous l'action locale d'un groupe de symétrie nommé groupe de jauge. Cela veut dire qu'il est envisageable d'effectuer une transformation donnée par un élément du groupe de symétrie de façon indépendante en chaque point de l'espace-temps sans affecter le résultat des observations.

Symétrie de jauge électromagnétique

Symétrie de jauge s'appliquant à la théorie de l'électrodynamique quantique. C'est la symétrie régissant les interactions entre les électrons par l'intermédiaire des photons. Elle est basée sur le groupe U(1)\,.

Symétrie de jauge de la force nucléaire faible

Symétrie de jauge s'appliquant à l'interaction faible. C'est la symétrie régissant l'interaction entre les électrons et les neutrinos par exemple par l'intermédiaire des bosons W et Z. Elle est basée sur le groupe SU(2)\,.

Symétrie de jauge de la force nucléaire forte

Symétrie de jauge sous-jacent à l'interaction forte. C'est la symétrie régissant les interactions entre les quarks par l'intermédiaire des gluons. Elle est basée sur le groupe SU(3)\,.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_de_jauge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu