Supersolide

La supersolidité est un état quantique de la matière prédit en 1969 par les théoriciens russes Alexander Andreev et Ilya Liftshitz.



Catégories :

Phase - Physique théorique - Physique quantique - Physique de la matière condensée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'hélium solide en sous-pression : une voie vers un «supersolide» ?... est une manière simple de faire une dépression transitoire dans une phase dense.... (source : spectro.jussieu)
  • Comment les deux physiciens ont-ils obtenu cette nouvelle phase ?... Dans ces conditions, l'hélium est solide. Le disque est ensuite mis en rotation.... (source : larecherche)
  • When liquid 4He is cooled below 2.176 K, it undergœs a phase transition-Bose- Einstein... Supersolide ; Vycor ; Verre ; Hélium 4 solide ; Solide quantique... (source : cat.inist)

La supersolidité est un état quantique de la matière prédit en 1969 par les théoriciens russes Alexander Andreev et Ilya Liftshitz. À particulièrement basse température, les lacunes du réseau cristallin d'un solide pourraient s'écouler comme dans un superfluide.
Il y a peu de temps (cf. ci-dessous), il a été observé sur l'hélium solide un phénomène qui peut s'identifier comme la manifestation de cet état. Mais l'existence réelle de cette phase supersolide est controversée.

Historique

Voir

Icône de détail Article détaillé : hélium solide.

Références

  1. Actualité -> Les supersolides : réalité ou fiction ?

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Supersolide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu