Domaine de Weiss
Les domaines de Weiss sont les plus petits domaines microscopiques continus d'un matériau ferromagnétique contenant une aimantation homogène, c'est-à-dire pour laquelle l'ensemble des spins sont orientés dans une direction donnée.

Catégories :
Matière condensée - Électromagnétisme - Physique de la matière condensée - Physique quantique - Magnétisme
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- On nomme domaine magnétique ou domaine de Weiss chaque région d'un seul... délimitant les domaines magnétiques, porte le nom de paroi de Bloch (fig.... (source : garmanage)
- Mais, tandis que les domaines de Weiss des matériaux ferromagnétiques sont ... simple est que ces mouvements de parois de domaines se fait par effet tunnel, ... (source : spectrosciences)
Les domaines de Weiss (du nom du physicien Pierre Weiss) sont les plus petits domaines microscopiques continus d'un matériau ferromagnétique contenant une aimantation homogène, c'est-à-dire pour laquelle l'ensemble des spins sont orientés dans une direction donnée (avec des sens parallèles ou antiparallèles).
Description
À l'intérieur d'un échantillon, même monocristallin, plusieurs domaines de Weiss, de directions d'aimantation différentes, se juxtaposent le plus souvent. Ces domaines sont scindés par des parois de Bloch au sein desquelles les orientations de spin tournent progressivement, ce qui permet d'accommoder la discontinuité d'orientation magnétique d'un domaine à l'autre. Les domaines de Weiss sont en nombre et en organisation tels qu'ils minimisent l'énergie d'interaction de l'échantillon avec le champ magnétique extérieur, en donnant la possibilité la fermeture de l'ensemble des lignes de champ à l'intérieur de la substance.
La taille et le nombre des domaines de Weiss à l'intérieur d'un échantillon sont ainsi donnés par un équilibre énergétique entre :
- l'énergie d'anisotropie, due au fait que les spins au sein des parois ne sont plus orientés selon les directions cristallographiques d'aimantation facile. Cette énergie augmente avec l'épaisseur de la paroi ;
- l'énergie d'échange entre les domaines de Weiss, due aux directions d'aimantation différentes entre deux domaines contigus, qui diminue avec l'épaisseur de la paroi.
Ce sont aussi les domaines de Weiss qui, en croissant et décroissant par déplacement des parois de Bloch sous l'influence d'un champ magnétique extérieur, expliquent le phénomène d'hystérésis des substances ferromagnétiques.
Références et sources
- L. Couture et R. Zitoun, Physique statistique, Ellipses, Paris, 1992
- Charles Kittel (trad. Nathalie Bardou, Évelyne Kolb), Physique de l'état solide (Solid state physics), 1998 [détail des éditions]
- J. -P. Pérez, R. Carles et R. Fleckinger, Électromagnétisme. Fondements et applications, 3e édition, Masson, coll. «Enseignement de la Physique», Paris, 1997
- Neil W. Ashcroft, N. David Mermin, Physique des solides [détail des éditions]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.