Multiferroïsme

Le multiferroïsme est la propriété de matériaux présentant plusieurs propriétés ferroïques dans une seule phase. Les matériaux antiferromagnétiques, ferrimagnétiques, ferrotoroïdiques ou hélimagnétiques sont aussi qualifiés de multiferroïques.



Catégories :

Matière condensée - Magnétisme - Physique de la matière condensée - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : neel.cnrs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les matériaux multiferroïques présentent la cœxistence d'un ordre... Leur structure et leurs propriétés électriques et magnétiques sont ... On espère ainsi en apprendre plus sur le phénomène de multiferroïsme dans ces matériaux, ... (source : neel.cnrs)
  • “ multiferroisme ”. • Quelques exemples de matériaux... magnétisme et les propriétés diélectriques. D'une façon restrictive, un matériau à la fois..... Le domaine de la recherche en matériaux multiferroiques est de nouveau particulièrement actif.... (source : gdr-mico.cnrs)

Le multiferroïsme est la propriété de matériaux présentant plusieurs propriétés ferroïques dans une seule phase (par exemple, des propriétés de ferroélectricité, ferromagnétisme, ferroélasticité). Les matériaux antiferromagnétiques, ferrimagnétiques, ferrotoroïdiques ou hélimagnétiques sont aussi qualifiés de multiferroïques.

Seuls quelques matériaux multiferroïques (monophasés) sont connus. Cela vient surtout du fait que les matériaux classiquement connus pour leur propriétés ferroélectriques, des pérovskites BaTiO3, ont des orbitales 3d vides, et ne portent par conséquent pas de moment magnétique.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiferro%C3%AFsme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu