Température de Néel

La température de Néel, T N, est la température à laquelle un matériau antiferromagnétique devient paramagnétique — c'est-à-dire quand l'énergie thermique apporte suffisamment d'énergie pour rompre l'ordre magnétique macroscopique de la matière.



Catégories :

Matière condensée - Magnétisme - Physique de la matière condensée - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... et linéairement à la température de Néel, est brisée par un champ magnétique.... Free energy ; Landau model ; Neel temperature ; Inorganic compound... (source : cat.inist)
  • aux programmes transversaux «nouvelles technologies pour l'énergie» sur des sujets..... La température de Néel est de 3, 8 K à pression ambiante et elle ... (source : books.google)
  • mais de la perte d'énergie interne du matériau. Au dix-neuvième siècle, de nombreuses recherches sur la viscosité des ...... la température de Néel est ... (source : collectionscanada.gc)

La température de Néel, TN, est la température à laquelle un matériau antiferromagnétique devient paramagnétique — c'est-à-dire quand l'énergie thermique apporte suffisamment d'énergie pour rompre l'ordre magnétique macroscopique de la matière.

La température de Néel est analogue à la température de Curie, TC, pour les matériaux ferromagnétique. Elle porte le nom de Louis Néel (1904-2000), qui a reçu le prix Nobel de physique en 1970 pour ses travaux dans ce domaine.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_N%C3%A9el.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu