Électroluminescence

L'électroluminescence est un phénomène optique et électrique durant lequel un matériau émet de la lumière en réponse à un courant électrique qui le traverse, ou à un fort champ électrique.



Catégories :

Électricité - Éclairage - Phénomène optique - Physique de la matière condensée - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.atelier.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • PLV numErique : l'affiche électroluminescente... Ce dispositif d'affichage lumineux par électroluminescence est déclinable sous différentes formes :... en réponse à un courant électrique qui le traverse, ou à un fort champ électrique.... (source : plv-numerique)
  • L'électroluminescence est un phénomène par lequel une excitation électrique donne lieu à l'émission d'un rayonnement électromagnétique..... doit ensuite se faire par variation des pourcentages de dopage dans le cas d'un dispositif dopé, ... (source : wipo)
Animation d'un écran à cristaux liquides, avec et sans rétroéclairage.
Spectre d'une source électroluminescente bleue-verte pour un radio-réveil (comparable à celle de l'image au-dessus). La longueur d'onde du maximum du pic est de 492 nm, et sa largeur à mi-hauteur de l'ordre de 85 nm, c'est-à-dire assez large.

L'électroluminescence (EL) est un phénomène optique et électrique durant lequel un matériau émet de la lumière en réponse à un courant électrique qui le traverse, ou à un fort champ électrique. Cela est à distinguer de l'émission de lumière à cause de la température (incandescence) ou de l'action des produits chimiques (chimiluminescence).

Mécanisme

L'électroluminescence est le résultat de la recombinaison radiative des électrons et des trous électroniques dans un matériau (généralement un semi-conducteur). Les électrons excités libèrent leur énergie sous forme de photons (c'est-à-dire de lumière). Avant recombinaison, les électrons et les trous sont scindés les uns des autres à cause de l'induction (semi-conducteur) dans le matériau pour former une jonction (dans des systèmes électroluminescents de semi-conducteur comme des DELs), ou à cause de l'excitation par impacts d'électrons de haute énergie accélérés par un fort champ électrique (comme avec le phosphore dans les affichage électroluminescents).

Exemples de matériaux électroluminescents

Applications pratiques

Spot électroluminescent en marche (consomme 0, 08 W sous 230 V, et date de 1960; le diamètre de la lampe est de 59 mm).

Des surfaces électroluminescentes à base de phosphore sont souvent utilisées comme rétroéclairage pour les affichages à cristaux liquides. Ils fournissent de manière simple un éclairage des informations avec une consommation assez faible d'énergie électrique. Cela les rend avantageuses pour les systèmes à batteries comme les radiomessageries, les montres et les thermostats contrôlés par ordinateurs, et leurs lueurs verte-cyan sont fréquemment perceptibles dans un environnement technologique. Cependant, leur utilisation requiert une tension appliquée assez élevée. Pour des systèmes à batteries, cette tension doit être générée par un circuit convertisseur interne. Ce convertisseur produit fréquemment un bruit audible quand le rétroéclairage est activé. Pour les systèmes branchés directement sur le courant secteur, cette tension peut être obtenue directement à partir de la ligne électrique. Les veilleuses électroluminescentes fonctionnent de cette manière.

Dans ces deux cas, le matériau électroluminescent doit être positionné entre deux électrodes, dont l'une au moins doit être transparente pour pouvoir laisser passer la lumière. Ainsi, un verre recouvert par de l'oxyde d'indium ou de l'oxyde d'étain est le plus souvent utilisé comme électrode transparente de devant, l'autre, positionnée au fond, étant enduite d'un métal réfléchissant. D'autres matériaux transparents comme les films de nanotubes de carbone ou le PEDOT peuvent être utilisés comme électrode transparente.

Contrairement aux lampes néon ou fluorescentes, les lampes électroluminescentes ne sont pas des systèmes à résistance négative, et par conséquent ne nécessitent pas de régulation du courant qui les traverse. En théorie, les lampes EL peuvent être de n'importe quelle couleur, mais les couleurs vertes les plus couramment utilisées concordent assez bien avec le pic de sensibilité de la vision humaine, ce qui sert à produire la plus forte intensité apparente avec le plus faible apport de puissance électrique envisageable.

Tableau de bord à éclairage électroluminescent d'une Dodge Charger de 1966. Chrysler commença la construction de véhicules équipés de tels tableaux de bord à partir de 1960.

Les systèmes électroluminescents sont de faibles consommateurs d'énergie comparés aux éclairages néons, et ont un large panel d'applications, comme dans les panneaux d'avertissement et les signaux de sécurité. À cause de la faible épaisseur (environ 1 mm) pouvant être atteinte par les panneaux électroluminescents, ils peuvent être utilisés en décoration sur des objets de l'ensemble des jours, y compris les vêtements ou des accessoires comme les sacs ou les cordes d'écouteurs.

Voir aussi

Liens externes

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroluminescence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu