Double hétérostructure

Une double hétérostructure consiste en la juxtaposition de deux hétérostructures. Elle présente un intéret tout spécifique pour la réalisation de sources laser à semiconducteur.



Catégories :

Matière condensée - Physique de la matière condensée - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : prn1.univ-lemans.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans ce type de laser, le matériau semiconducteur constituant la zone active.... Dans une première épitaxie on réalise une double hétérostructure (D. H. )... (source : freepatentsonline)

Définition

Une double hétérostructure consiste en la juxtaposition de deux hétérostructures. Elle présente un intéret tout spécifique pour la réalisation de sources laser à semiconducteur.

Dans le cadre des homojonctions n-p, du fait du non confinement des porteurs, on observe un rendement faible et courant de seuil élevé de quelques kA/cm². En utilisant une double hétérojonction avec une succession de zone n, p, n. La zone P est définit comme la zone active (ZA). Cette zone active est caractérisée par un domaine facilitant la recombinaison des paires électrons-trous. En choisissant judicieusement la composition des alliages, on assure dans la zone P un confinement électronique des porteurs et un confinement optique des photons par la variation d'indice au niveau des jonctions np.

Facteur de confinement optique

Le confinement des porteurs dans une zone spatiale de dimension controlée (élaboration par épitaxie), va permettre à ces structures de maximaliser les interactions entre les porteurs électriques et les photons. Ce facteur est essentiellement fonction de la dimension de la zone active et de l'écart d'indice entre les zones n et p.

\Gamma = \frac{\int_{ZA} Eˆ{2}(z)dz}{\int_{-\infty}ˆ{\infty} Eˆ{2}(z)dz}
Γ=1 est caractéristique d'un confinement parfait.
Γ=0 est caractéristique d'un mauvais confinement. Ces structures permettent d'obtenir des structures laser à bas seuil (≈100A/cm²).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_h%C3%A9t%C3%A9rostructure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu