Ferrofluide

Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres dans un liquide, généralement un solvant ou de l'eau.



Catégories :

Matière condensée - Physique de la matière condensée - Physique quantique - Magnétisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jp-petit.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le ferrofluide est une sorte de "limaille liquide".... de la paroi de la cellule ferrofluide, le liquide ferrofluide suit les lignes de champ magnétique.... Cela veut dire que la force de rétention d'un ferrofludie peut être ajustée en ... (source : imaginascience)
Ferrofluide soumis à un champ magnétique. L'instabilité du champ provoque la naissance de pointes qui l'emportent sur la force de gravité et la tension superficielle du fluide.
Vue depuis le dessus d'un système semblable

Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres dans un liquide, généralement un solvant ou de l'eau. Ces liquides réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes dont la topologie fluctue selon les paramètres du champ. L'aspect rigide des pointes est en fait une illusion dans la mesure où elles se déforment si on les touche : la force exercée par le doigt l'emporte sur la cohésion du fluide.

Les ferrofluides sont composés de nanoparticules de magnétite ou d'hématite, et comprennent fréquemment des ions Fer II (Fe2+) ou Fer III (Fe3+).

Les particules ferromagnétiques sont recouvertes d'une fine pellicule qui prévient leur agglomération (engendrée par les forces magnétiques et la force de van der Waals). Au contraire de ce que leur nom suggère, les ferrofluides ne présentent pas de ferromagnétisme dans la mesure où ils ne conservent pas la magnétisation en l'absence d'une force externe. On parle alors de paramagnétisme et quelquefois de superparamagnétisme à cause de leur particulièrement grande réactivité face aux forces externes.

À ce jour, même si cela ne va pas à l'encontre des modèles théoriques, aucun fluide réellement ferromagnétique n'a été observé.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrofluide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu