Catastrophe ultraviolette
La catastrophe ultraviolette, formulée dans la seconde moitié du XIX e siècle et ainsi appelée par le physicien autrichien Paul Ehrenfest, est une prédiction contre-factuelle des théories classiques de la physique — électromagnétisme...
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.diffusion.ens.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Kirchoff a démontré que dans ce cas la composition en fréquence du ... On voit que la catastrophe ultraviolette est évitée, non pas par un artifice de calcul, ... d'autre part, selon la physique classique, l'énergie portée par les ondes... (source : romain.bel.free)
- catastrophe ultraviolette a mis en échec la physique classi-... une quantité d'énergie proportionnelle à la fréquence de ... (source : ustl1.univ-lille1)
- La catastrophe ultraviolette. Au début du siècle, les lois physiques... Le quantum d'énergie E est lié à la fréquence de l'onde par une nouvelle constante... (source : library.thinkquest)
La catastrophe ultraviolette, formulée dans la seconde moitié du XIXe siècle et ainsi appelée par le physicien autrichien Paul Ehrenfest, est une prédiction contre-factuelle des théories classiques de la physique — électromagnétisme et physique statistique : un corps noir à l'équilibre thermodynamique est censé rayonner un flux illimité. Plus exactement, l'énergie rayonnée par bande de longueur d'onde doit tendre vers l'infini lorsque la longueur d'onde tend vers zéro, «dans l'ultraviolet» pour les physiciens de l'époque, puisque ni les rayons X ni les rayons gamma n'étaient alors connus.
Cette anomalie montra l'échec des théories classiques de la physique dans certains domaines et forma une des motivations pour la conception de la physique quantique : en 1900, Max Planck en jeta les prémisses, servant à résoudre le problème du rayonnement du corps noir avec sa loi de Planck.
Résolution classique du corps noir
Un corps noir est modélisé par une cavité contenant de l'énergie sous forme d'un champ électromagnétique. À cause des conditions aux limites, le champ prend la forme d'une onde stationnaire admettant un ensemble discret de modes. A titre d'exemple, les modes horizontaux d'une boîte ne peuvent avoir pour fréquence que
où L est la longueur de la boîte, n un entier naturel non nul quelconque et c la vitesse de la lumière.
Ci-dessous : illustration des conditions aux limites en dimensions 1 et image des modes propres discrets envisageables (voir aussi les articles Corde vibrante et Onde stationnaire)
Fichier :250px-Harmonic partials on strings. svg. png
En électromagnétisme, on montre d'une façon plus générale que le nombre de modes par unité de fréquence de la cavité est proportionnelle au carré de la fréquence :
.
En appliquant le théorème d'équipartition de l'énergie, chaque mode doit contenir une énergie kT/2, où k est la constante de Boltzmann et T la température du dispositif. Il en résulte que l'énergie par unité de fréquence suit la loi de Rayleigh-Jeans :
.
Ainsi l'énergie par unité de fréquence tend vers l'infini quand la fréquence tend vers l'infini et l'énergie totale est illimitée.
Résolution quantique du corps noir
TBW.
Bibliographie
- Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë, Mécanique quantique : Tome 1, Hermann, Paris (1977)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.