Particule de Dirac

On nomme particule de Dirac toute particule de type fermion dont l'antiparticule est différente. C'est le cas de toute particule chargée mais les particules de charges nulles peuvent a priori être leur propre antiparticule : il s'agit alors de particules de Majorana.



Catégories :

Fermion - Physique quantique - Physique théorique

Recherche sur Google Images :


Source image : forums.futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'existence de spineurs de Majorana se lit sur les tables précédentes :... Les spineurs de Dirac décrivent les particules chargées (type électron).... (source : cpt.univ-mrs)
  • Il existe une particule pour laquelle le débat Dirac / Majorana n'est toujours pas tranché. Cette particule, c'est le neutrino, l'unique particule de matière... (source : larecherche)
  • Cette équation décrit le comportement de particules élémentaires de spins... une particule qui s'identifie à la particule conjecturée par Dirac, ... comme la représentation de Weyl ou la représentation de Majorana), sous la forme... (source : techno-science)

On nomme particule de Dirac toute particule de type fermion dont l'antiparticule est différente. C'est le cas de toute particule chargée (un électron et son positron par exemple) mais les particules de charges nulles (telles les neutrinos) peuvent a priori être leur propre antiparticule : il s'agit alors de particules de Majorana.

Elles sont appelées ainsi à cause de la mise en évidence par Paul Dirac en 1928 de l'existence du positron.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_de_Dirac.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu