Matière dégénérée

On dit de la matière qu'elle est dégénérée quand sa densité est suffisamment élevée pour que le principe d'exclusion de Pauli intervienne à l'échelle atomique, ce qui a pour conséquence de modifier la relation qui lie normalement la pression...



Catégories :

Phase - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : isuisse.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 9 messages - 3 auteurs - Dernier message : 29 août 2003 Lorsque on dit que de la matière est à l'état dégénéré, ... physiques que je ne connait pas : matière dégénérée, pression de dégénérécense des ... (source : forums.futura-sciences)
  • dégénérescence de la matière par la pression, Matière de particulièrement haute densité dont la structure est modifiée du fait de la gravitation intense qui s'y... (source : nrumiano.free)
  • La matière ainsi constituée est dite «dégénérée».... Lorsque la pression est assez forte, les atomes eux-mêmes finissent par s'écraser, comme si notre... (source : nrc-cnrc.gc)

On dit de la matière qu'elle est dégénérée quand sa densité est suffisamment élevée pour que le principe d'exclusion de Pauli intervienne à l'échelle atomique, ce qui a pour conséquence de modifier la relation qui lie normalement la pression et le volume d'un gaz avec sa température.

À partir d'une certaine pression (ou d'une certaine densité), la matière est destructurée et se comporte comme un gaz. Elle subit alors une force qui s'oppose à sa contraction et empêche sa densité d'augmenter, c'est la pression de dégénérescence. Cet état de la matière se rencontre à l'état naturel dans les étoiles, et surtout dans les étoiles en fin de vie que sont les naines blanches et les étoiles à neutrons.

D'autres exemples de matières dégénérées sont le neutronium et l'hydrogène métallique.

Principe général

— Le niveau de Fermi

Le principe d'exclusion de Pauli interdit à deux électrons d'être dans le même état quantique dont les deux variables sont le spin, de valeur +½ ou -½, et le niveau d'énergie qui correspond à une orbitale autour du noyau atomique. Or, quand la densité de la matière augmente, certaines orbitales finissent par se juxtaposer avec celles d'atomes voisins. La pression de dégénérescence s'exerce quand les orbites concernées sont effectivement occupées par des électrons : les atomes ne peuvent plus se rapprocher davantage sans violer le principe d'exclusion. Ainsi, quand la matière est dans un état dégénéré, elle n'obéit plus à la loi des gaz parfaits qui veut que le volume d'un gaz diminue quand sa température baisse, la pression de dégénérescence empêchant la matière de se contracter au-delà d'un seuil de densité.

La pression de dégénérescence s'exerce aussi sur la matière à l'état de plasma car il existe une expression générale du principe d'exclusion de Pauli qui s'applique aux fermions libres.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_d%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu