Diagramme couleur-couleur
En astronomie des rayons X, le diagramme couleur-couleur est un diagramme représentant en abscisse la couleur molle d'un objet et en ordonnée sa couleur dure.
Recherche sur Google Images :
Source image : egm-projet.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Des objets de collection aux voitures, vous pouvez acheter et vendre toutes sortes d'.... Titre de l'objet : Licorne - Diagramme couleur uniquement... (source : cgi.ebay)
En astronomie des rayons X, le diagramme couleur-couleur est un diagramme représentant en abscisse la couleur molle d'un objet et en ordonnée sa couleur dure. C'est un analogue d'un diagramme qui représenterait, dans le domaine visible et ultraviolet proche, les indices de couleur V-R et U-B respectivement.
Applications
Ce type de diagramme sert à repérer divers objets astrophysiques émettant dans ce domaine de longueur d'onde, surtout les binaires X. Ces objets, composés d'un dispositif binaire comprenant une étoile ordinaire et un objet compact (étoile à neutrons ou trou noir), connaissent plusieurs stades d'activité, fonction de la quantité de matière transférée de l'étoile à l'objet compact. Cette variabilité intrinsèque se traduit par un déplacement dans le diagramme couleur-couleur :
- Les sources Z sont des binaires X à faible masse lumineuses dont la position dans le diagramme couleur-couleur décrit un Z (d'où leur nom). La partie horizontale supérieure (le haut du Z) est nommée branche horizontale, la partie diagonale est nommée branche normale, et la partie horizontale basse branche éruptive. La première binaire X découverte, Scorpius X-1 est un exemple de source Z.
- Les sources atoll sont aussi des binaires X de faible masse, qui forment dans le diagramme couleur-couleur un motif en U, dont la partie gauche est fréquemment morcelée, évoquant la structure émergée de certains atolls.
- (en) Walter H. G. Levin, Jan van Paradijs & Edward P. G. van den Heuvel (éditeurs), X-Ray Binaries, Cambridge University Press, 1995, 664 pages (ISBN 0521416841) , pages 274 à 277 et 315.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.