Fazia

FAZIA est l'acronyme de : Four-pi A and Z Identification Array.



Catégories :

Spectroscopie - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : fazia.in2p3.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • particules chargées utilisés dans le domaine des mécanismes de réaction autour de ... At last, the FAZIA project for the design of a 4π array using digital... (source : cenbg.in2p3)
  • detection et d'identification (A et Z) avancee pour des particules chargees d'énergies allant de quelques MeV `a 10 GeV. FAZIA utilisera uneelectronique... (source : phytem.ens-cachan)
  • Pour rester en pointe dans le domaine, l'installation de première..... projet de détecteur de particules légères chargées et de photons) ou encore FAZIA... (source : irfu.cea)

FAZIA est l'acronyme de : Four-pi A and Z Identification Array.

Qu'est-ce que FAZIA ?

FAZIA est un multidétecteur de nouvelle génération pour les particules chargées, prévu pour servir dans le domaine des collisions d'ions lourds autour et au-dessous de l'énergie de Fermi (10-100 MeV par nucléon). Il est dédié à l'étude de la thermodynamique et dynamique des noyaux exotiques, en explorant le degré de liberté en isospin mais aussi son rôle dans l'établissement de l'équation d'état de la matière nucléaire. Il est prévu pour être opérationnel à partir de 2013-2014.


Le projet

FAZIA est un projet comprenant plus de 10 laboratoires de physique nucléaire à travers le monde, œuvrant dans le domaine des réactions nucléaires induites par collisions entre ions lourds. L'objectif du projet est de construire un détecteur de particules chargées qui couvre tout l'espace entourant le lieu des réactions (angle solide de 4Pi stéradians), ayant une grande granularité (un nombre important de cellules de détection), une bonne résolution ainsi qu'une grande dynamique en énergie (de 1 MeV à plusieurs GeV), mais aussi la capacité d'identifier sur la gamme la plus large envisageable en charge et masse les produits de réaction. Ce détecteur utilisera les techniques les plus avancées en ce qui concerne la détection, le traitement du signal et l'acquisition de données, grâce surtout à l'utilisation d'une électronique numérique spécifique. FAZIA est conçu pour être utilisé auprès des accélérateurs de particules produisant des faisceaux stables et radioactifs dans le domaine des énergies dites intermédiaires (10-100 MeV par nucléon), comme par exemple LNL-Legnaro et LNS-Catania en Italie, GANIL et SPIRAL en France, GSI-FAIR en Allemagne à l'horizon 2010-2015. La disponibilité d'accélérateurs européens de particules pour la production de faisceaux radioactifs de haute intensité dans un futur plus ou moins proche, comme SPIRAL2 à partir de 2013 ou EURISOL vers 2017-2020 permettra de poursuivre le programme scientifique initiée par la collaboration FAZIA.


Pour en savoir plus, veuillez vous reporter sur le site officiel de la collaboration FAZIA

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fazia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu