Loi de Moseley

La loi de Moseley est une loi empirique concernant le spectre électromagnétique caractéristique émis ou absorbé par les atomes.



Catégories :

Physique quantique - Loi en physique - Spectroscopie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ac-grenoble.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce spectre de raies est obtenu particulièrement en irradiant par un rayonnement X... Loi de Moseley. Dès 1913, Moseley, compilant les fréquences des raies... (source : ufrsciences.unicaen)
  • Ce spectre RX est plus simple que les raies du spectre optique quoique reposant sur les mêmes principes physiques. a) loi de Moseley... (source : v.castelhano.free)
  • Application : loi de Moseley. Le cœfficient d'écran peut servir, évidemment, ... convertie en énergie électromagnétique) et d'un spectre de raies.... (source : culturesciencesphysique.ens-lyon)

La loi de Moseley est une loi empirique concernant le spectre électromagnétique caractéristique émis ou absorbé par les atomes.

Cette loi relie la fréquence ν (lettre grecque nu) d'une raie caractéristique au numéro atomique Z de l'atome :

\sqrt{\nu} = k_1 \cdot (Z + k_2)

k1 et k2 sont des constantes dépendant du type de raie ; les valeurs des a ainsi k1 et k2 sont par exemple les mêmes pour l'ensemble des raies Kα1 (en notation de Siegbahn).

Cette loi fut découverte par Henry Moseley en 1913 au laboratoire de Ernest Rutherford.

Applications

En spectrométrie, si on présente un spectre avec une échelle des x linéaire en énergie de photon ou en longueur d'onde, les pics correspondant aux raies spectrales sont tous «ramassés» d'un côté ou de l'autre du spectre.

En revanche, si on adopte une échelle en racine carrée de l'énergie des photons, les raies sont réparties de manière «homogène» puisque l'abscisse des pics est une loi affine du numéro atomique, qui est un nombre entier.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moseley.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu