Spectroscopie astronomique
La spectroscopie fait partie des moyens principaux pour les astrophysiciens pour étudier l'Univers. En 1835, Auguste Comte disait dans son Cours de philosophie positive que parmi les choses qui resteraient à jamais hors de portée de la connaissance...
Recherche sur Google Images :
Source image : www.insu.cnrs.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Un spectrographe intégral de champ est un instrument capable d'observer simultanément... a révolutionné la spectroscopie astronomique et est devenu un inévitable de ... L'optique adaptative multi -conjuguée consiste en l'observation... (source : insu.cnrs)
- ... Un spectrographe est un système servant à décomposer la lumière... provenant des deux fentes est un multiple entier de la longueur d'onde.... D'autre part, il ne faut pas oublier que le spectre obtenu est en ... (source : web.cala.asso)
La spectroscopie fait partie des moyens principaux pour les astrophysiciens pour étudier l'Univers. En 1835, Auguste Comte disait dans son Cours de philosophie positive que parmi les choses qui resteraient à jamais hors de portée de la connaissance humaine figurait la composition chimique du Soleil. Il ne vécut pas suffisament longtemps pour voir en 1865 deux savants allemands, Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff analyser pour la première fois la lumière du Soleil et permettre la détermination de la composition chimique de celui ci. Depuis cette date, la spectroscopie astronomique n'a jamais cessé de progresser et les spectrographes font désormais partie intégrante de l'ensemble des observatoires astronomiques du monde.
L'analyse d'un spectre nous apporte une grande quantité d'information sur la source qui a émis la lumière, mais également sur la matière se trouvant entre la source et nous.
Les différents spectrographes
- Le spectrographe longue-fente, qui est semblable à ceux qu'on utilise dans les autres sciences, et le plus souvent de faible et moyenne résolution spectrale.
- Le spectrographe échelle qui permet d'optimiser l'utilisation de la surface du détecteur, et qui permet d'atteindre une très haute résolution spectrale.
- Le spectrographe à fibre optique qui utilise une fibre optique à la place d'une fente.
- Le spectrographe multi-objets qui permet, grâce à des masques multi-fentes ou à des fibres d'observer plusieurs objets en même temps.
- Le spectrographe à transformée de Fourier.
- Le spectrograhe à unité intégrale de champ.
Exemples
- UVES est un spectrographe échelle dans l'optique, installé au VLT.
- FORS1 et FORS2 sont deux spectrographes optiques, aussi installés au VLT, et qui permettent de faire autant de la spectroscopie longue-fente et multi-objets.
- FLAMES est un spectrographe multi-objets, multi-fibres, au VLT.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.