Indice de dureté
En astronomie des rayons X, l'indice de dureté est une mesure de la forme approximative du spectre d'un objet céleste émettant dans le domaine des rayons X.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.myaquadb.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- en gardant la couleur et la flaveur. Les tests ont montré que l'origine des ...... Quelquefois l'indice de dureté est évalué à partir... (source : tice.utc)
En astronomie des rayons X, l'indice de dureté est une mesure de la forme approximative du spectre d'un objet céleste émettant dans le domaine des rayons X. Il permet d'estimer à quelle vitesse le spectre de l'objet décroît dans ce domaine de longueur d'onde. Plus l'indice de dureté est élevé, plus le spectre est énergétique.
Formule
L'indice de dureté est défini par
- ,
où H est S sont respectivement la couleur dure et la couleur molle de l'objet.
L'indice de dureté peut être positif ou négatif (il est compris entre -1 et 1), suivant les valeurs relatives de sa couleur molle et de sa couleur dure. Dans le cas où le spectre de l'objet devient plus énergétique, c'est-à-dire que son émission augmente plus à haute énergie qu'à basse énergie, alors la couleur dure augmente plus vite que la couleur molle, et l'indice de dureté augmente, d'où son nom.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.