Moment cinétique orbital

Le moment cinétique orbital est un concept de la mécanique quantique. C'est un cas spécifique de moment cinétique quantique.



Catégories :

Mécanique quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : diffusion.ens.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au moment cinétique orbital est associé un moment magnétique.... défini par une valeur de l, s, j, i et f l'opérateur H peut s'écrire sous la forme :... (source : ozone.obspm)

Introduction

Le moment cinétique orbital est un concept de la mécanique quantique. C'est un cas spécifique de moment cinétique quantique.

Ressemblances avec la mécanique classique

Le moment cinétique orbital correspond à la rotation d'une particule autour d'un noyau, comme la rotation d'un électron autour d'un noyau dans un atome.

On différencie le moment cinétique orbital du moment cinétique intrinsèque, interprétable par la rotation d'une particule élémentaire sur elle-même (on parle de spin de l'électron, par exemple).

Tout moment cinétique est quantifié en mécanique quantique (voir l'article moment cinétique quantique), c'est-à-dire que le moment cinétique ne peut prendre que des valeurs discrètes bien précises. C'est une des propriétés principales de la théorie quantique.

Formules et formalisme quantique

L'opérateur de moment cinétique orbital est noté \hat L et on le définit par la relation suivante (analogue à celle de la mécanique classique)  :

\hat L = \hat R \wedge\hat  P représentant un produit vectoriel.

\hat R est l'opérateur position et \hat P l'opérateur impulsion, qui a pour composantes cartésiennes en représentation position  :

En représentation position, les composantes cartésiennes de l'opérateur \hat R sont simplement :

D'après ces définition, les composantes cartésiennes de l'opérateur de moment cinétique orbital s'écrivent :

On peut alors calculer les commutateurs de \hat L_x, \hat L_y et \hat L_z :

Moment cinétique total

L'opérateur de moment cinétique total noté \hat J est la somme vectorielle de l'opérateur de moment cinétique orbital noté \hat L et de l'opérateur de spin (moment cinétique intrinsèque) noté \hat S.

\hat J = \hat L + \hat S

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_cin%C3%A9tique_orbital.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu