Code quantique
Les codes quantiques sont l'équivalent quantique des codes correcteurs. La théorie des codes quantiques est par conséquent aussi une branche du domaine de l'information quantique.

Catégories :
Théorie de l'information quantique - Informatique quantique - Mécanique quantique - Physique quantique
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.fotolia.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La théorie des codes quantiques a été développée pour remédier à ce problème.... Pour commencer, nous chercherons à protéger un qubit d'information.... (source : h0.web.u-psud)
- Transmission d'information quantique /classique. Objectifs du projet. Fiabilisation. codes correcteurs quantiques. auto-test des architectures quantiques... (source : lri)
Les codes quantiques sont l'équivalent quantique des codes correcteurs. La théorie des codes quantiques est par conséquent aussi une branche du domaine de l'information quantique.
Histoire
En 1996, deux groupes de recherche découvrent indépendamment d'importants codes quantiques. La classe de codes CSS a été découverte par Calderbank et Shor, et puis par Stean. Les codes stabilisateurs les ont désormais remplacés. Ceux-ci ont été développés, toujours une fois, indépendamment par Calderbank, Rains, Shor et Sloane, et puis Gottesman.
Dès 1992, on considère aussi le problème de la protection de bits classiques avec des codes quantiques. C'est ainsi que Bennett et Wiesner développent le codage super-dense.
Construction
Les codes quantiques changent de leurs homologues classiques de par les difficultés spécifiques au quantique :
- Impossibilité du clonage quantique
- Continuité des erreurs quantiques
- Fragilité de l'information quantique face aux mesures
Néanmoins, l'informatique quantique apporte des outils pour les gérer. A titre d'exemple, pour le canal d'inversion de bit, un code quantique identique au code de répétition classique existe.
Exemples
Autres codes quantiques : code stabilisateur.
Bibliographie
- Nielsen & Chuang : Quantum Computation and Quantum Information, CUP2001; ISBN 0-521-63503-9.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.