Magnétorésistance colossale

La magnétorésistance colossale, ou CMR, est une propriété de certains matériaux, essentiellement des oxydes de manganèse issus de pérovskites, qui leur sert à modifier leur résistance électrique de façon radicale en présence d'un champ magnétique.



Catégories :

Magnétorésistance - Physique quantique

La magnétorésistance colossale, ou CMR (pour l'anglais Colossal MagnetoResistance), est une propriété de certains matériaux, essentiellement des oxydes de manganèse issus de pérovskites, qui leur sert à modifier leur résistance électrique de façon radicale en présence d'un champ magnétique.

La magnétorésistance des matériaux conventionnels permet une modification de l'ordre de 5% de leur résistance, mais ceux qui présentent une magnétorésistance colossale peuvent faire fluctuer leur résistance de plusieurs ordres de grandeur.

Découverte pour la première fois en 1993, cette propriété n'est pas expliquée par les théories physiques actuelles, y compris la magnétorésistance conventionelle et le mécanisme de double-échange. C'est par conséquent l'objet de recherches actives.

La compréhension et les applications de la magnétorésistance colossale présentent un intérêt majeur dans le développement de nouvelles technologies, telles que la mémoire magnétique à haute capacité et l'électronique de spin.

Références


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Note :"

L'image ci-contre est extraite du site www.science.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 250 - 28 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tor%C3%A9sistance_colossale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu