Série de Brackett

En physique, la série de Brackett sert à désigner la série de transitions et les raies spectrales correspondantes de l'atome d'hydrogène quand un électron passe de n ≥ 5 à n = 4, où n est le nombre quantique principal de l'électron.



Catégories :

Spectroscopie - Physique quantique - Hydrogène - Atome - Physique atomique

Recherche sur Google Images :


Source image : forums.futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (série de Balmer dans la partie visible du spectre). Cette formule, étendue ensuite à d'autres séries de raies (série de Paschen, série de Brackett et ... (source : books.google)
  • Le même calcul donne pour la série de Bracket les longueurs d'onde λ = 4050 µm pour la première raie, et λ = 1458 µm pour la limite. Toute la série est dans ... (source : dil.univ-mrs)

En physique, la série de Brackett sert à désigner la série de transitions et les raies spectrales correspondantes de l'atome d'hydrogène quand un électron passe de n ≥ 5 à n = 4, où n est le nombre quantique principal de l'électron.

La série est appelée selon le physicien américain Frederick Sumner Brackett qui l'observa pour la première fois en 1922[1].

Série de Brackett, dans l'infrarouge, raies mesurées et longueurs d'onde (nm)  :

n 5 6 7 8 9 \infty
Longueur d'onde (nm) 4052.5 2625.9 2166.1 1945.1 1818.1 1458.0

Notes et références

  1. Frederick Sumner Brackett, Visible and Infra-Red Radiation of Hydrogen; Astrophysical Journal, vol. 56, (1922) p. 154; DOI : 10.1086/142697

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Brackett.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu