Couche de valence
La couche de valence d'un atome est sa dernière couche électronique, c'est-à-dire la plus éloignée du noyau. Elle est caractérisée par le nombre quantique principal le plus élevé.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : forums.futura-sciences.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La couche de valence est la couche électronique externe... Electrons de valence : sont les électrons qui se trouvent sur la couche de valence et qui sont ... (source : fundp.ac)
- de Peter William Atkins, Loretta Jones, André Pousse - 1998 - 1056 pages Si le nombre quantique principal de la couche de valence est w, il perdra en premier lieu les électrons np parce que la sous- couche pa l'énergie la plus élevée.... (source : books.google)
La couche de valence (ou couche périphérique) d'un atome est sa dernière couche électronique, c'est-à-dire la plus éloignée du noyau. Elle est caractérisée par le nombre quantique principal le plus élevé.
Ce sont les électrons de la couche de valence, nommés électrons de valence, qui interviennent dans les liaisons chimiques.
La configuration électronique d'un élément est donnée généralement de façon condensée en ne faisant apparaître de façon explicite que les électrons dans la couche de valence. Les électrons de cœur, qui appartiennent aux couches pleines de nombre quantique principal inférieur, sont représentés par la configuration du gaz rare correspondant.
Exemple
Pour l'élément P, qui possède 15 électrons, la configuration électronique est (1s) 2 (2s) 2 (2p) 6 (3s) 2 (3p) 3 (la somme des exposants est identique au nombre d'électrons).
En notation condensée cela donne : Ne (3s) ² (3p) ³. La couche de valence est ici la couche caractérisée par le nombre quantique principal n = 3.
La loi de couche de valence : le n le plus elevé + le d qui contien >10 electrons
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.