Orbitale de type Slater

Les orbitales de type Slater sont des fonctions utilisées comme orbitales atomiques dans les méthodes de combinaison linéaire d'orbitales atomiques.



Catégories :

Chimie quantique - Physique quantique - Chimie numérique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Calcul ab initio en base d'orbitales de type Slater et hydrogénoïde.... construit une base standard de ces fonctions pour les atomes les plus courants.... (source : cat.inist)
  • Les fonctions de base utilis6es dans de tels calculs sont le plus fréquemment des orbitales s, p, d, ... de type Slater centr6es sur les diff6rents atomes de la... (source : springerlink)
  • En effet, l'utilisation d'une base d'orbitales atomiques orthogonalisees selon le ... seront evaluees par une formule empiri que de type Mataga Nisliiinoto [25 :..... [18] J. Slater, Phys. Rev. 36 (1930) 57. [19] A. Allouchc, Theoret.... (source : linkinghub.elsevier)

Les orbitales de type Slater (en anglais Slater-type orbitals, STO) sont des fonctions utilisées comme orbitales atomiques dans les méthodes de combinaison linéaire d'orbitales atomiques. Elles se distinguent par la forme de leur composante radiale, donnée par :

R(r) = N rˆ{n-1} eˆ{-\zeta r}\,

n joue le rôle du nombre quantique principal, n = 1, 2, ...,
N est une constante de normalisation,
r est la distance de l'électron au noyau atomique, et
ζ est une constante liée à la charge effective du noyau.

Il est courant d'utiliser la forme réelle des harmoniques sphériques dépendante des coordonnées polaires θ et φ comme partie angulaire de l'orbitale de Slater.
Ces fonctions furent ainsi nommées selon le physicien John Slater qui les introduisit en 1930[1].

Références

  1. J. C. Slater, Atomic Shielding Constants, Phys. Rev. vol. 36, p. 57 (1930)

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_de_type_Slater.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu