Résonance de Feshbach

Une résonance de Feshbach est un phénomène de résonance des interactions entre deux particules quand on fait fluctuer un paramètre externe, due à un couplage entre les particules originellement dans un canal ouvert et un état lié d'un canal fermé.



Catégories :

Physique atomique - Physique quantique - Chimie quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lkb.ens.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'état essentiel à N corps de ces gaz dépend de manière principale de ... Atomes froids, Fermions Dégénérés, Condensat de Bose-Einstein, Résonance de ... (source : tel.archives-ouvertes)
  • Résonance de Feshbach et états moléculaires. Un atout majeur des atomes ultra- froids... Une des propriétés frappantes de la résonance de Feshbach est ... (source : cnrs)

Une résonance de Feshbach est un phénomène de résonance des interactions entre deux particules quand on fait fluctuer un paramètre externe, due à un couplage entre les particules originellement dans un canal ouvert et un état lié d'un canal fermé.

Cette définition abstraite est illustrée plus concrètement dans les parties suivantes de l'article.

Résonance de Feshbach entre atomes ultrafroids induite par un champ magnétique extérieur

On considère une collision entre atomes ultrafroids. On montre que les collisions de faible énergie (i. e. dans un gaz ultrafroid) sont caractérisées par un seul paramètre, la longueur de diffusion a, qui ne dépend que du potentiel d'interaction entre atomes.

Ce potentiel d'interaction dépend des états internes des atomes ; ainsi on distingue le potentiel d'interaction quand les deux atomes sont dans un état de spin triplet ou singulet. Quand deux atomes interagissent dans l'état triplet (le canal ouvert), ils peuvent se coupler à un état lié du potentiel singulet (le canal fermé). Ce couplage change fortement la longueur de diffusion s'il y a résonance entre les atomes interagissant dans l'état triplet et l'état lié singulet, c'est-à-dire quand les énergies de ces derniers coïncide. Si le champ magnétique agit différemment sur les états triplet et singulet, on peut le choisir pour porter ces deux énergies à coïncidence. La longueur de diffusion présente alors un comportement divergent autour du champ magnétique B0 correspondant à la résonance :

a=a_{bg}\left(1+\frac{\Delta B}{B-B_0}\right),

abg est une longueur et ΔB est la largeur de la résonance.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Feshbach.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu