Spinorbitale

En chimie quantique, une spinorbitale est une fonction d'onde caractérisant la position et la variable de spin d'une particule.



Catégories :

Chimie quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chm.ulaval.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces fonctions monoélectroniques sont les spinorbitales j définies auparavant..... de trouver un électron) d'une spinorbitale moléculaire à une position... (source : infochimie.u-strasbg)
  • sphérique, dû au proton – peut être décrit au moyen d'une fonction d'onde... vitesse v, dont la position est décrite par un point M, dans un repère cartésien (O, x, y, z)..... l'atome est identique au produit des N spinorbitales, soit :... (source : agroparistech)
  • Fonctions monoélectroniques. Spin-orbitale.... équation différentielle du mouvement ; fréquence des oscillations autour d'une position d'équilibre.... (source : pagesperso-orange)

En chimie quantique, une spinorbitale est une fonction d'onde caractérisant la position et la variable de spin d'une particule.

De manière particulièrement générale, pour un fermion, en notant r le vecteur position et σ la variable de spin, cette fonction a pour expression :

\phi (\xi) = \varphiˆ{+} (\mathbf r) \alpha (\sigma) + \varphiˆ{-} (\mathbf r) \beta (\sigma)

Les fonctions d'espace \varphiˆ{+} (\mathbf r) et \varphiˆ{-} (\mathbf r) sont nommées «orbitales». Dans la majorité des applications on utilise une version simplifiée de la formule précédente :

\phi(\xi) = \varphi(\mathbf r)\alpha(\sigma)
\bar\phi(\xi) = \varphi(\mathbf r)\beta(\sigma)

qui sert à distinguer les spinorbitales α et β ayant la même fonction d'espace.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinorbitale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu