Forces de Debye

Les forces de Debye sont les forces intermoléculaires résultants de l'interaction entre un dipôle permanent et un dipôle induit.



Catégories :

Chimie quantique - Physique quantique - Réaction chimique - Liaison chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : personnel.univ-reunion.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Force de Debye Cette force résulte de l'interaction entre les dipôles permanents de polaires et les dipôles qu elles peuvent induire dans les molécules... (source : futura-sciences)
  • Interaction dipôle instantané- dipôle induit. Forces de répulsion... Le moment dipolaire est exprimé en Debye. C'est une quantité vectorielle par conséquent elle ... induire un dipôle dans les molécules voisinnes. Ce sont les forces de London.... (source : membres.lycos)
  • Forces de Debye interaction dipôle – dipôle induit interaction attractive mol polaire A. - δ. + δ. A. G. -. G. +. Molécule apolaire B barycentres G... (source : medecine.univ-lille2)

Les forces de Debye sont les forces intermoléculaires résultants de l'interaction entre un dipôle permanent et un dipôle induit. Les forces de Debye font partie des forces de Van der Waals où elles expriment l'effet d'induction. Deux cas peuvent être envisagés selon que le dipôle induit est produit dans une molécule polaire ou apolaire.

Dipôle induit

Tous les atomes et molécules sont polarisables ; cette polarisabilité résulte de la déformation du nuage électronique suite à la présence d'un champ électrique. Ce champ électrique peut être externe ou généré par la molécule polaire. Le dipôle induit s'exprime alors comme :

μind = α. E

α est la polarisabilité de la molécule.

Interaction dipôle permanent - dipôle induit

1. Molécule polaire (1) vs molécule apolaire (2).

Le potentiel d'interaction dépend du moment dipolaire de la molécule 1 mais aussi de la polarisabilité de 2.

V= - \frac{1}{rˆ6} \left [ \frac{\mu_1ˆ2 \cdot \alpha_2}{( 4 \pi \cdot \epsilon_0 \cdot \epsilon )ˆ2} \right ]

2. Molécule polaire (1) vs molécule polaire (2).

Dans ce cas, il faut prendre en compte le fait que 1 créé un dipôle induit dans 2 et que simultanément 2 crée un dipôle induit dans 1. Le potentiel est alors de :

V= - \frac{1}{rˆ6} \left [ \frac{\mu_1ˆ2 \cdot \alpha_2 + \mu_2ˆ2 \cdot \alpha_1}{( 4 \pi \cdot \epsilon_0 \cdot \epsilon )ˆ2} \right ]

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de_Debye.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu