Rayon de covalence

En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux atomiques semblables liés par une liaison covalente.



Catégories :

Chimie quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : docs.kde.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les rayons de covalence des atomes ont ainsi été déterminés et tabulés à partir des longueurs de liaison simple des molécules de type A-A.... (source : personnel.univ-reunion)
  • Soit une molécule A—A. On nomme rayon de covalence de l'atome A la demi longueur de la liaison A—A. Les rayons de covalence de quelques atomes, ... (source : math.jussieu)
  • de Jean-Luc Bonardet, Jacques Fraissard - 2002 - 80 pages Rayon de covalence rc • C'est le rayon d'un atonie engagé dans une liaison de covalence simple ; il est identique à la demi-distance entre deux noyaux de deux... (source : books.google)

En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux atomiques semblables liés par une liaison covalente. Il est exprimé en picomètres ou en angströms.

Il peut être mesuré grâce à la diffraction électronique ou à la diffraction des rayons X.

En additionnant les rayons de covalence de deux atomes différents on obtient une approximation de la longueur de la liaison covalente qu'ils pourraient former.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_covalence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu