Rayon de van der Waals

Le rayon de van der Waals est la moitié de la distance minimale à laquelle peuvent s'approcher 2 atomes lorsqu'il s ne se lient pas.



Catégories :

Chimie quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biochimie.univ-montp2.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En effet, le rayon de Van der Waals est de 1, 80. A pour le chlore et de 2. A pour un mCthyle. Le fait que 3J (POCH) diminue quand la temptrature... (source : doi.wiley)

Le rayon de van der Waals est la moitié de la distance minimale à laquelle peuvent s'approcher 2 atomes lorsqu'il s ne se lient pas. C'est une mesure de l'encombrement d'un atome vis-à-vis de ceux qui peuvent s'approcher de lui. Le rayon de van der Waals d'un atome est le rayon d'une sphère imaginaire qui est utilisée pour modéliser les atomes. Les rayons de van der Waals sont déterminés à partir des mesures de la distance qui existe entre les atomes non-liés dans les cristaux.

Le rayon de van Waals est nommé selon Johannes Diderik van der Waals, un physicien néerlandais, lauréat du prix Nobel de physique en 1910.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Van_der_Waals.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu