Tétravalence

En chimie, la tétravalence est l'état d'un atome dont quatre électrons sont disponibles pour former des liaisons chimiques covalentes dans sa couche de valence.



Catégories :

Liaison chimique - Chimie quantique - Physique quantique - Vaccin

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans sa construction cristalline, les liaisons entre atomes de carbone résultent... Sur la terre cependant, ceux sont l'oxygène et le silicium qui dominent, ... la tétravalence est la propriété de pouvoir échanger quatre liaisons) lui... (source : xavier-massonnaud.over-blog)
  • Si l'eau a pu exister sous forme liquide, une vie primitive a pu exister aussi...... à être enseignée au collège, les liaisons carbone - carbone sont ... sa tétravalence est respectée) sauf s'ils sont liés à des hété-... (source : nte-serveur.univ-lyon1)
Le méthane : exemple de molécule contenant un carbone tétravalent
Le silane : exemple de molécule contenant un silicium tétravalent

En chimie, la tétravalence est l'état d'un atome dont quatre électrons sont disponibles pour former des liaisons chimiques covalentes dans sa couche de valence (couche électronique externe).

Tétravalence du carbone

Le méthane (CH4) est archétypique des composés constitués par le carbone : l'atome de carbone tétravalent forme quatre liaisons covalentes simples avec quatre atomes d'hydrogène. L'atome de carbone est dit tétravalent car il peut établir jusqu'à 4 liaisons simples différentes avec d'autres atomes ou établir, comme dans le cas des alcènes, 2 liaisons simples et 1 liaison double, ou encore comme dans le cas des alcynes, une liaison simple et une triple.

Tétravalence du silicium

Le silicium est aussi tétravalent dans la majorité de ses composés, comme par exemple le silane (SiH4) qui comme le méthane est un gaz potentiellement explosif en présence d'oxygène. On pourrait par conséquent envisager par ressemblance une chimie organique à base de silicium, mais le silicium ne forme pas des liaisons π stables[1], ce qui rend la chimie du silicium plus pauvre que celle du carbone.

D'autre part, une théorie a été émise sur la possibilitié d'une vie basée sur le silicium. Une limitation cependant : en prenant comme modèle les réactions biochimiques des composés carbonés, les produits secondaires d'une vie à base de silicium seraient solides et poseraient des problèmes d'évacuation [2]. D'autre part, des produits tels que le silane ou le silicone, signes d'une biologie du silicium, n'ont jamais été observés par les astronomes dans les planètes exogènes ou météorites.

Médecine

En médecine on parle d'un vaccin tétravalent quand ce dernier couvre une gamme préventive de quatre maladies. Comme le Tetravac®[3] (Sanofi Pasteur M. S. D. ) pour la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ou le vaccin rougeole, oreillons, rubéole et varicelle.

Sciences Sociales

L'on commence à utiliser le concept de tétravalence dans les sciences sociales pour contourner la vision manichéenne des choses et de permettre à plusieurs cultures de cœxister. [4] En effet, énormément de conflits culturels et sociaux naissent du fait que la situation actuelle exige qu'un camp ait raison sur les autres. Or, cet état chimique est assez utile comme concept pour designer une paix basée sur une valeur multiple de vérité. Toujours une application humaine d'un phénomène naturel ou encore une application du nexialisme. [5]

Notes
  1. F. A. Cotton, G. Wilkinson, P. L. Gaus, Basic Inorganic Chemistry, John Wiley & Sons, New York, 1987, ISBN 0-471-85151-5
  2. Une biologie basée sur le silicone
  3. Fiche descriptive abrégée du médicament : Tetravac-Acellulaire susp inj IM, www. vidal. fr. Consulté le 14 avril 2007
  4. http ://knol. google. com/k/hugues-crepin/cœxistence-et-ttravalence/3840f7pxozc5c/2?domain=knol. google. com&locale=fr#| Cœxistence et tétravalence
  5. http ://www. recherche-clinique-psy. com/spip. php?article170| Théorie de la tétravalence sociale

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9travalence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu